Raisons de laisser les enfants apprendre à dessiner dès leur plus jeune âge
De nombreuses études confirment que : La peinture peut aider les enfants à combiner l'activité cérébrale gauche et droite et peut facilement et naturellement voir le monde de leur propre point de vue.
Les premières expériences immatures de la vie des enfants sont directement intégrées dans les images qu'ils dessinent. Lorsque les enfants ne peuvent pas exprimer leur monde intérieur avec un langage riche, ils peuvent exprimer leurs sentiments et leur monde intérieur à travers la peinture.
La peinture peut aider les enfants à combiner l'activité cérébrale gauche et droite et peut facilement et naturellement voir le monde de leur propre point de vue. « Pourquoi le poisson nage-t-il dans l'eau ?, pourquoi le chat reste-t-il toujours au même endroit ? » Ce sera l'une des questions qui seront posées au cours du processus du bébé observant le monde qui l'entoure et donnera la réponse peu de temps après.
Découvrez les images amusantes et adorables adaptées à tous les âges des enfants sur dessinfacile.fr
La trajectoire de développement de la capacité de dessin des enfants est déterminée par les lois du développement psychologique et physique des enfants.
De 1 à 2 ans, les enfants entrent dans l'étape du dessin "sale" au stylo, c'est-à-dire sans image précise. À cette époque, les enfants n'ont pas encore formé le concept du dessin, mais ne comptent que sur leurs sens initiaux pour griffonner à leur guise.
A partir de 2-3 ans, les enfants commencent à avoir le sens de la longueur des lignes, des limites du papier, du tableau... A partir de 3-4 ans, les enfants commencent à former le sens du "dessin", sachant comment pour décrire le contenu tout en dessinant et même en nommant l'image.
À partir de 4-5 ans, les enfants accordent plus d'attention aux détails, ont tendance à dessiner ce qui les intéresse le plus, aiment le plus, les dessins ont commencé à avoir des mises en page, des scènes, des images, même toute l'histoire derrière.
Après l'âge de 6 ans, les enfants savent exprimer leurs vrais sentiments sur la vie, la nature et les choses qui se passent autour d'eux à travers des images, avec des détails et des techniques plus riches.
Bien sûr, tous les enfants n'aiment pas dessiner. Donc, si vous trouvez que votre enfant aime dessiner, vous devez faire les choses suivantes pour l'encourager.
Créez le bon environnement pour votre enfant
Selon les caractéristiques d'âge de l'enfant, les parents doivent préparer des outils appropriés tels qu'une planche à dessin ou un grand papier à dessin, des éléments d'accompagnement tels que des crayons, des crayons, des peintures, des pastels à l'huile... pour les enfants. Ne soyez pas trop préoccupé par la position assise de l'enfant, comment tenir le stylo, laissez l'enfant penser que le dessin est facile, amusant et intéressant.
Encourager et protéger l'amour du dessin chez les enfants
Le célèbre éducateur chinois Chen Heqin a déclaré un jour : « La plupart des enfants aiment la peinture. C'est le précurseur du langage oral et un bon outil pour exprimer la beauté.
Lorsque les enfants se concentrent sur le dessin, donnez-leur l'opportunité de se concentrer et de s'immerger dans leur monde imaginaire, au lieu de poser des questions, de critiquer leur mauvais dessin ou de dire "Je ne comprends pas quoi dessiner"... Absolument pas Les gabarits doivent être utilisés forcer les enfants à copier, cela limitera l'imagination des enfants et réduira leur enthousiasme pour la peinture.
Mme Tori - experte japonaise en éducation préscolaire dans le livre "Enseigner aux enfants à faire avec le dessin" a souligné que le dessin, en particulier le dessin à main levée, est une forme d'expression des émotions des enfants. Par conséquent, les parents ne doivent pas juger les peintures de leurs enfants sur la base des critères de "beau dessin ou pas", "le dessin est similaire ou pas", mais doivent ressentir ce que l'enfant veut montrer dans l'image et comprendre ce qu'il veut exprimé avec soin. et respect.
Donnez à votre enfant la possibilité de ressentir et d'explorer le monde naturel
Laissez les enfants explorer directement la nature et mettre ce qu'ils ont accumulé dans leurs peintures. Les parents peuvent souvent emmener leurs enfants entrer en contact avec l'environnement naturel tel que les montagnes, les forêts, la mer, ou dans des lieux tels que les magasins, les galeries, les rues... et parler davantage à leurs enfants de la vie. . Parlons avec votre enfant des images qu'il dessine, écoutez-le interpréter pour mieux comprendre l'intérieur de l'enfant, connaissant ainsi ses intérêts.
Nhận xét
Đăng nhận xét